Salaires des cadres : Des hausses dans un marché tendu

05/09/2022
Thumbnail [16x6]

 En 2022, avec une progression modérée de + 2,2 % le salaire des cadres repart à la hausse dans un marché de l’emploi qui reste tendu et un environnement économique incertain.

 

Les résultats de la 20ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres sont publiés dans un contexte particulier. Si le marché de l’emploi reste très dynamique, le niveau record de l'inflation, le contexte géopolitique incertain ou encore les tensions sur les matières premières, sont autant de nuages susceptibles de peser sur l’activité des entreprises. Néanmoins, après deux années de crise sanitaire - qui ont ralenti la mobilité et l’évolution des cadres -, les salaires retrouvent un rythme de croissance plus soutenu, avec une évolution moyenne globale de + 2,2 % contre + 2 % en 2021 et + 2,3 % en 2020. Parmi les secteurs qui ont le plus bénéficié de la reprise, celui du transport et de la logistique, toujours porté par le e-commerce, affiche la plus forte progression de salaire (+ 3,8 %), suivi par le secteur du BTP (+ 2,7 %).


Une augmentation moyenne des salaires qui cache de fortes disparités

 

La hausse moyenne de + 2,2 % du salaire des cadres constatée depuis un an peut sembler timide au regard du contexte inflationniste de ces derniers mois. Mais les entreprises, confrontées à la double difficulté de recruter de nouveaux talents dans un marché pénurique et de fidéliser leurs effectifs en poste, font preuve de prudence et sont très attentives à un éventuel retournement de la conjoncture économique. Toutefois, avec un rapport de force qui s’est clairement inversé depuis deux ans en faveur des salariés, le rebond moyen de la rémunération des cadres observé en 2022 cache de fortes disparités. En région, les fonctions les plus recherchées voient ainsi leur niveau de rémunération frôler les + 10  %. C’est le cas du salaire de responsable des ressources humaines en Rhône-Alpes qui s’envole de + 9,4 %.


Le salaire médian des cadres s’établit à 48 930 euros en 2022. Au cours des 5 dernières années, le salaire des cadres a connu une progression globale de + 12,1 %.

 

En cette rentrée de septembre, malgré un environnement incertain, les recrutements restent extrêmement soutenus et certains secteurs affichent une progression salariale nettement au-dessus de la moyenne nationale.